Lundi - Vendredi9h à 18h
France3 rue Perrée, Paris.
Maroc265 Bld Zerktouni, Casablanca.
Rester connecté

Formation professionnelle : Le Maroc et la Mauritanie signent un programme de coopération 2024-2026

December 18, 2023by Marie Lou

L’objectif du protocole d’accord est notamment de simplifier les échanges d’expériences dans divers domaines tels que l’emploi, l’ingénierie de la formation, les mécanismes de soutien et la création de petites entreprises.

Lundi à Rabat, le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et sa contrepartie mauritanienne, Zeinebou Mint Ahmednah, ont signé un protocole d’accord visant à mettre en œuvre un programme de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ce programme exécutif, étalé sur une période de trois ans (2024-2026), découle de la mise en application d’un mémorandum d’entente conclu en 2021 à Nouakchott et de la convention-cadre signée lors de la 8e session de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne.

L’objectif principal de ce programme est de faciliter l’échange d’expertises dans divers domaines liés à l’emploi, à l’ingénierie de la formation, aux mécanismes de soutien et à la création de petites entreprises, ainsi que de réguler, suivre et développer le système d’information sur le marché du travail.

Dans une déclaration à la presse, Younes Sekkouri s’est félicité de la solidité des relations entre les deux pays, exprimant la volonté de traduire ces liens politiques en résultats tangibles dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle. Il a souligné la riche expertise dont dispose le Maroc et qui pourrait être bénéfique à la Mauritanie, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle, grâce aux investissements importants réalisés par le Royaume dans des secteurs porteurs tels que l’aéronautique et l’automobile. Il a également mis en avant l’importance de ce mécanisme de coopération pour offrir aux jeunes des perspectives prometteuses en matière d’emploi grâce à une formation adéquate.

De son côté, Zeinebou Mint Ahmednah a salué l’excellence des relations de coopération entre les deux pays, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays. Elle a également exprimé le souhait de bénéficier de l’expertise avancée du Maroc dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie, Ahmed Bahi, et d’une délégation mauritanienne de haut niveau, a été l’occasion de discuter des questions d’intérêt commun et d’explorer les moyens de renforcer les liens de coopération bilatérale.

*Source : lavieeco.com