Kelio, un éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH), a collaboré avec OpinionWay pour mener une enquête visant à analyser la perception de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) du point de vue des professionnels des ressources humaines ainsi que des employés. Voici les principaux résultats de cette étude.
Le sondage OpinionWay pour Kelio, intitulé « La RSE et les Ressources Humaines », mené cet été auprès de 304 responsables RH et de 819 salariés, met en lumière des écarts significatifs de perception entre les RH et les employés.
Alors que 80 % des professionnels RH considèrent les enjeux liés à la RSE comme essentiels, celle-ci ne figure pas parmi leurs priorités, selon seulement 23 % d’entre eux. Au contraire, les sujets tels que l’engagement et la fidélisation des collaborateurs, le recrutement et la formation sont privilégiés.
Quant aux salariés, leur perception de la RSE est moins positive : 64 % estiment que ces enjeux sont importants pour leur organisation, laissant néanmoins près d’un tiers d’entre eux peu convaincus de son importance. Seuls 24 % des salariés la considèrent comme une priorité RH.
Cette divergence de perception pourrait être attribuée à une image floue de la RSE en entreprise et à un manque de visibilité concernant les actions entreprises. Bien que les responsables RH consacrent en moyenne 6 heures par semaine au suivi des indicateurs sociaux, la prise de conscience de ces efforts par les salariés est limitée.
En effet, une proportion importante de salariés (36 %) déclare ne pas être au courant de l’existence d’indicateurs sociaux ou de RSE dans leur entreprise, tandis que d’autres ne sont pas informés des projets de labellisation ou des démarches en faveur des conditions de travail.
Malgré cela, la RSE est devenue un levier attractif pour attirer et retenir les talents, particulièrement dans les secteurs en difficulté de recrutement. Les responsables RH et les salariés reconnaissent son impact sur l’attractivité de l’entreprise et expriment le désir de voir plus d’actions écologiques mises en place.
Cependant, un décalage persiste entre les actions entreprises et leur communication, avec près de la moitié des responsables RH ne mettant pas en avant les critères RSE lors de l’ouverture de postes.
Cette étude souligne ainsi la nécessité de faire de la RSE un véritable projet d’entreprise, où les RH jouent un rôle central pour combler le fossé entre les actions menées et leur perception par les salariés.
Source* : RH Matin