Lundi - Vendredi9h à 18h
France3 rue Perrée, Paris.
Maroc265 Bld Zerktouni, Casablanca.
Rester connecté

Younes Sekkouri annonce la création en 2023 de quelque 621.000 postes d’emploi

February 26, 2024by Fatima Ezzahra

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch réagit vivement au récent taux de chômage de 13,5% annoncé pour le Maroc par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a dévoilé une stratégie visant à contrer cette situation. Il a annoncé la création de 621 000 emplois en 2023 et la mise en œuvre d’une étude nationale pour une meilleure compréhension du problème.

Dans une interview accordée à Le360, le ministre a souligné que l’une des trois composantes principales du taux de chômage concerne les emplois non rémunérés, touchant environ 297 000 personnes. Ces individus, a expliqué le ministre, sont principalement actifs dans les zones rurales, mais ne perçoivent aucune rémunération, car ils travaillent souvent dans des domaines agricoles ou des entreprises familiales.

Younes Sekkouri a ensuite clarifié que le taux de chômage de 13,5% cité par le HCP englobe principalement la catégorie des “auto-emplois”, qui inclut les marchands ambulants, les électriciens, les plombiers, ainsi que les ouvriers et saisonniers non qualifiés. Il a souligné qu’il ne faut pas confondre cette catégorie avec l’auto-entrepreneuriat, qui concerne plutôt les services, l’artisanat, le commerce, et l’action sociale.

*Source : 360.ma