Le gouvernement d’Aziz Akhannouch réagit vivement au récent taux de chômage de 13,5% annoncé pour le Maroc par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a dévoilé une stratégie visant à contrer cette situation. Il a annoncé la création de 621 000 emplois en 2023 et la mise en œuvre d’une étude nationale pour une meilleure compréhension du problème.
Dans une interview accordée à Le360, le ministre a souligné que l’une des trois composantes principales du taux de chômage concerne les emplois non rémunérés, touchant environ 297 000 personnes. Ces individus, a expliqué le ministre, sont principalement actifs dans les zones rurales, mais ne perçoivent aucune rémunération, car ils travaillent souvent dans des domaines agricoles ou des entreprises familiales.
Younes Sekkouri a ensuite clarifié que le taux de chômage de 13,5% cité par le HCP englobe principalement la catégorie des “auto-emplois”, qui inclut les marchands ambulants, les électriciens, les plombiers, ainsi que les ouvriers et saisonniers non qualifiés. Il a souligné qu’il ne faut pas confondre cette catégorie avec l’auto-entrepreneuriat, qui concerne plutôt les services, l’artisanat, le commerce, et l’action sociale.
*Source : 360.ma