Le ministre de l’emploi, Younes Sekkouri, a participé activement au Sommet sur les compétences 2024 qui s’est tenu à Bruxelles les 21 et 22 février. Le thème de cet événement, intitulé “des compétences pour l’avenir : construire des ponts pour de nouvelles opportunités”, a été organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Belgique et ses entités fédérées.
Lors de cet événement, le ministre a pris part à la séance d’ouverture ainsi qu’à la session des interventions officielles des chefs de délégation. Il a souligné l’importance cruciale de l’orientation de la formation et des compétences vers des transitions écologiques et numériques résilientes. Il a insisté sur la nécessité d’adopter un processus d’apprentissage continu tout au long de la vie et de promouvoir des emplois de qualité.
Par ailleurs, le ministre a plaidé en faveur d’une approche de mobilité des compétences qui profite à toutes les parties impliquées : le pays d’origine, le pays d’accueil et les individus eux-mêmes, une stratégie qu’il a qualifiée de “triple Win”.
En marge du sommet, Younes Sekkouri a eu des discussions avec Mathias Cormann, secrétaire général de l’OCDE, où il a présenté l’expérience du Maroc en matière de dialogue social, de réforme du Code du travail, de formation professionnelle et de mobilité des compétences. Ils ont également exploré des possibilités de partenariat dans les domaines de la transition numérique et écologique.
Le ministre a également échangé avec Christie Morreale, ministre wallonne de l’Emploi, sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Wallonie, en mettant l’accent sur le développement des compétences, la mobilité professionnelle, l’emploi des femmes et les opportunités pour les jeunes. De même, il a discuté avec Jo Brouns, ministre flamand de l’Économie, des moyens de renforcer la coopération en matière de formation professionnelle, de promotion des compétences et de mobilité internationale des compétences entre le Maroc et la Flandre.
Les organisateurs du sommet ont souligné l’importance de s’adapter stratégiquement aux changements technologiques, socio-économiques et environnementaux rapides pour saisir les opportunités offertes par la transformation en cours et construire un avenir meilleur.
*source Yabiladi